Actualités

Logo AB sans fond.png

À ne pas manquer ! 
Retrouvez ci-joint le communiqué de presse du moment : 

Championnat de France Sprint senior 

04/10/2022

87d58001-8f1e-49b5-a2a7-2fc7612f7093.jpg
5326e304-b112-432b-95d2-1dfbe16772fc.jpg

    Le 4 féminin en finale B, les garçons prennent leurs marques.

Ce week-end se déroulait le championnat de France senior sprint, dernier rendez-vous national de la saison 2022. Pour l’occasion, l’Aviron Beaucaire avait aligné deux équipages : un 4 de couple féminin (Stéphanie Chantry, Manon Pellier, Élise Béguin, Clementine Coronat) et un 4 de couple masculin (Julien Housset, Zakaria Bouzid-Daho, Marc Curmi, Antonio Bommarito)

    Après avoir décroché leur place en finale B, les filles prennent la 6e place de cette dernière, au terme d'une course âprement disputée. En effet, seule 1 seconde les sépare de la 2e place.

« Les filles se classent donc 12e de ce championnat de France, commente leur entraîneur Pierre-Edouard Housset, il ne leur manque pas grand-chose pour prétendre intégrer la grande finale, c'est très encourageant pour la saison à venir. »

   Les garçons n'avaient, quant à eux, pas les mêmes ambitions que les filles, l'objectif étant surtout de renouer avec le niveau national senior et prendre des repères. Ils terminent à la 4e place de la finale E, ce qui les classe 28e de la compétition. « Nous espérions un peu mieux, mais savions que la concurrence serait très rude » commente Julien Housset, chef de nage de l’équipage.

« Notre bateau était composé de 3 rameurs masters et 1 rameur junior. Il n'avait pas les armes physiques pour rivaliser avec nos adversaires, mais cela nous a permis de nous remobiliser et de nous projeter pour la suite. »

    La suite, justement, se fera au niveau international pour deux rameurs de l’Aviron Beaucaire. 

En effet, Élise Béguin et Zakaria Bouzid-Daho représenteront le club en équipe de France lors du championnat du monde de Beach Rowing qui se déroulera les 14 et 15 octobre prochains au Pays de Galle.

   Ce sera une première pour Zakaria qui a décroché sa qualification en équipe de France cet été, mais pas pour Élise, déjà médaillée de bronze lors du championnat du monde de cette discipline, la saison passée.

L'Aviron Beaucaire fait son grand retour !

13/09/2022

    Alors qu'une nouvelle saison démarre et que le club fait ses portes ouvertes tous les samedis, l’Aviron Beaucaire participait pour la première fois à l’événement Vitalsport organisé par l’enseigne Décathlon Nîmes ce week-end.

Une opportunité pour petits et grands de découvrir la pratique sportive à travers différentes activités telles que l’avifit.

 

    C’est durant la présentation du club et les animations proposées que l’équipe de l’Aviron Beaucaire a pris plaisir à sensibiliser les participants à la pratique.

C’est avec d'excellents retours et une grande satisfaction que le week-end s’est terminé.

306251754_7962248100516123_5778399368851299886_n.jpg
Stage d'été 2022

15/07/2022

Bulletin d'inscription majeur

Bulletin d'inscription mineur

Historique : le 8 filles en finale A 

29/06/2022

          Eva Couston, Romane Anttila, Méwéna Squilbin, Eliette Coumel, Kalyvia Xiong, Kamelia Bouays, Mélina Argué, Emilie Blanc, Océane Ferrando (barreuse) Havana Perez (remplaçante) deviennent les premières rameuses de l'histoire du club à rentrer en finale d'un championnat national dans un équipage de 8.

Ce week-end se déroulait le championnat national Jeune, le point d’orgue de la saison pour les rameurs de la catégorie J14.

         L’Aviron Beaucaire présentait pour la deuxième année consécutive deux embarcations dans le bateau roi de la discipline .

Les jeunes pousses beaucairoises ont porté haut les couleurs du club et de leur ville en se hissant parmi les meilleurs équipages français.

8X+ J14 Filles : 5ème de la finale A, 5ème équipage français sur 29 engagés

8X+ J14 Garçons : 5ème de la Finale C, 17ème équipage national sur 44 engagés

          Les garçons n’ont pas à rougir de leur résultat face à une concurrence et une densité encore jamais vue dans la discipline.

L’Aviron Beaucaire prend la 16ème place du classement général du Championnat National Jeune sur plus de 300 clubs et conforte sa place de premier club d'Occitanie chez les jeunes.

Encore bravo à l’ensemble de l’équipe pour ces résultats qui démontrent une fois de plus le dynamisme de l’Aviron Beaucaire.

290731598_7614626325278304_872583132937089641_n.jpg
290807003_7614627791944824_5920735591146635607_n.jpg
La Vogalonga de Venise 

27/06/2022

          Vendredi, après un trajet aller un peu longuet - non nos chauffeurs n'ont pas lambiné mais deux crevaisons et 4 pneus à changer ça prend du temps - nous arrivons de nuit sur un parking à Mestre où nous abandonnons remorque et yolettes pour rejoindre la Sérénissime en tramway. François part retrouver ses amis pendant que nous découvrons un chouette appartement dans un quartier sympa donnant sur canal et cour intérieure.

            Samedi. Belle balade dans Venise pour aller chercher les dossards, t-shirts et affiches auprès de l'organisation de la voga longa puis l'après-midi retour à Mestre pour aller chercher les bateaux que nous garons tant bien que mal, l'un sur l'eau, l'autre contre une église. Le soir nous dînons joyeusement avec nos amis du Grau-du-Roi dans une pension où ils ont leurs habitudes. L'occasion de découvrir un apéritif fait de sorbet citron, vodka et prosecco. Délicieux.

            Dimanche. Les équipages au complet embarquent pour le Grand Canal mais déjà les deux bateaux se sont perdus de vue. De tous les canaux convergent 1700 embarcations, plus de 7000 rameurs. Du paddle au vélo flottant en passant par le sandolo nous nous mêlons à cette foule bigarrée de rameurs. Des tambours résonnent, le bruit monte, puis le coup de canon accueilli par une énorme clameur déclenche le mouvement général.

           Déjà des bateaux coulent, des bras sortent de l’eau tentant de sauver des téléphones et puis on rame, on rame, on rame. Du soleil, parfois un peu de houle et au bout de quelques heures, la chaleur se fait sentir, le séant devient douloureux mais le spectacle est toujours là. La voga alla Veneta nous impressionne, ils et elles sont debout dans un geste technique que l'on imagine facilement fatigant. Alain, habitué de la manifestation nous invite à nous sustenter à mi-parcours. Nous sommes à Burano et retrouvons la position verticale pour au moins un quart d'heure. Le soleil tape plus fort, nous traversons Murano par le canal, échangeons quelques amabilités avec un gros bateau vénitien, puis sommes sommés de nous arreter par la police. Au loin un amas de bateaux, rameurs et rames... Nous approchons du goulot d'étranglement que constitue l'entrée du Grand Canal. Nous ne ramons plus, mais dérivons inéluctablement vers ce point de passage obligé. Tout s’emmêle, les avironneux sont les plus mal lotis : empattement, dos à la marche, on ne maîtrise plus rien, les dames de nage s'entrechoquent, le haut-parleur hurle des choses en italien et, surprise au milieu de ce magma compact, une tête casquée de rouge apparaît dans l'eau. Il s'agit d'un pompier dont la fonction consiste à dénouer l’écheveau des bateaux entremêlés. Il faut compter 1h montre en main pour pouvoir reprendre le cours de notre navigation.
Enfin nous descendons le Grand Canal !
        Au bout, distribution de médailles, boissons et bananes à la volée.

Une petite heure de repos puis nous reprenons les rames pour ramener les bateaux à Mestre. Il ne reste plus que 5 km à parcourir mais Balthazar notre vaillant barreur du haut de ses 13 ans, déclare forfait. Il est cuit à point, et c'est à 3 rameurs que nous devons terminer le périple au milieu des bateaux à moteur qui sont repartis de plus belle après la course. On embarque pas mal d'eau mais nous arrivons à bon port grêce à nos bonnes vieilles yolettes, plus stables que la rouge qui n'aurait peut-être pas fait bonne figure dans ces conditions.

WhatsApp Image 2022-06-24 at 7.10.54 AM.jpg
WhatsApp Image 2022-06-24 at 7.10.53 AM.jpg

Le grand départ !

01/05/2022

Ça y est, c’est fait ! 

Ce week-end, les bénévoles ont retroussé leurs manches pour déplacer le matériel jusqu’au nouveau local provisoire, prêtée par la mairie de Beaucaire. 

Afin de continuer à pratiquer au mieux notre activité, nous disposerons d’un espace AviFit et d’une salle de musculation au sein de ce qui était autrefois Carrefour Market sur l’Avenue de Farciennes.

L’AviFit sera toutefois maintenue sur le site de la base nautique jusqu’à la fin du mois de mai. 

Des aménagements extérieurs seront également installés près du Rhône pour permettre à nos rameurs de pratiquer sans entraves. 

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour ce déménagement. 

Journée rando au 
Grau du roi pour nos loisirs

26/03/2022

Après cette pandémie qui nous a privés de randonnées depuis 2 ans, celle du Grau du Roi est enfin possible.

La météo est bonne, et même si une petite brise frisquette se fait sentir le matin à la base nautique de Beaucaire, le soleil sera bien au rendez-vous.

2 équipages vont découvrir la boucle du Vidourle au départ du ponton du Grau du Roi.

Cette journée très appréciée de tous, a été un moment de sport, de découverte, d’amitié, et de partage. Toutes ces valeurs qui donnent un sens au mot LOISIRS.

Un grand merci à Yves, et aux responsables du club du Grau du Roi qui nous ont offert ces moments intenses.

IMG-20220326-WA0007_edited.jpg
Notre base nautique
s'agrandit. 

20/01/2022

Prochainement, une nouvelle base nautique verra le jour sur la commune de Beaucaire. Un projet de réhabilitation et d'extension va voir le jour d'ici peu.

En effet, notre belle commune et son fleuve du Rhône ont été sélectionnés pour être base arrière d'entraînement des Jeux olympiques et Paralympiques 2024.  

Pour ce faire, une rénovation de notre base nautique Adrien Hardy est donc nécessaire. 

Au programme, de nouveaux locaux et de plus vastes espaces pour le plus grand plaisir de nos sportifs.  

En attendant, la fin des travaux prévus pour 2023, le club va devoir faire face à quelques changements pour pouvoir continuer d'exercer. Ces contraintes serviront à renforcer la cohésion de groupe de nos rameurs. 

IMG_0691.heic
Visite de la sous-préfète du Gard.

25/01/2022

Mme Demeulenaere, la sous-préfète du Gard en charge de la politique de la ville, est venue nous rendre visite au côté de M. Sanchez maire de Beaucaire.

Une occasion pour le club de présenter notre activité ainsi que nos futurs projets.

9EF638F1-67CA-4ED8-A5CA-6C48CCC40E5C.JPG