Le club
Un peu d'histoire
Fondé en 1984 par Denis et Martine François, le club est, à l’origine, situé sur les bords du canal du Rhône à Sète. Dès 1989, il s’implante à Beaucaire au sein de la base Nautique internationale Adrien Hardy, construite pour accueillir les Jeux Méditerranéens de 1993 lors desquels se déroulèrent les épreuves d’aviron.
Progressivement, et sous les présidences successives d'Yves Curmi puis d'Edith Housset, il se hisse à un haut niveau de compétition pour atteindre en 2010 la 19 ème place du classement des clubs en Division II.
Depuis 2000, l’aviron Beaucaire est labellisé « École Française d’Aviron » trois-étoiles. Fort de son engagement, il obtient les labels Avifit et Aviron Santé en 2024.
Le président actuel de l'association est Denis Fort.
L'infrastructure
Le club bénéficie des locaux municipaux de la base nautique Adrien Hardy de Beaucaire, composé de 4 hangars dont 3 sont occupés par l’aviron, l’autre l’étant pour la voile.
Fort de ses ambitions, le club d’aviron de Beaucaire a bénéficié d' une restructuration importante de son espace afin de devenir base arrière pour les JO de 2024 . Le club d’origine a disparu pour laisser place à une construction nouvelle, plus importante, plus actuelle et plus novatrice afin d’accueillir les athlètes en 2024 ainsi que les adhérents du club, dans un cadre performant et agréable.
D’autres espaces sont mis à disposition afin de pratiquer l’ensemble des activités proposées par le club en intérieur, ainsi que la réparation et l’entretien du parc à bateaux.
Nous disposons d’un équipement indoor fourni : salle de musculation, ergomètres, slides...ainsi que de salles de classe permettant aux entraineurs d'organiser, de mettre en oeuvre un apprentissage progressif et inclusif de la pratique de l'aviron.
Le club peut ainsi répondre aux besoins et attentes des adhérents, des établissements scolaires, des structures de loisirs, des entreprises et collectivités...et proposer un accompagnement de la découvere vers la performance.
.
Niveau sécurité, le club possède notamment 5 bateaux moteurs, ainsi que les gilets pour les scolaires.
Enfin le club est autonome dans ses déplacements, ayant un fourgon et différentes remorques de transport
Les bateaux
Nous sommes dotés d’un parc à bateaux très bien équipé et qui s’étoffe au fil du temps grâce à l’appui de l’institution, de nos partenaires, de nos adhérents. Ces équipements nous permettent d’améliorer constamment l’accueil et le confort de tous.
Nous avons ainsi 26 bateaux d’initiations répartis en planche à ramer (12), canoë aviron simple (5) et double (4), yolette (3) et 8 entreprise (2). Pour les plus expérimentés, le club dispose de 25 skiffs, 13 doubles transformables dont un barré,9 quatre transformables dont 4 barrés et 4 huit transformables.